Formation aux Relations Presse

post1 formation RP

Composer un album, trouver son financement, l’enregistrer, choisir les modalités de diffusion, chercher des dates… Le process de création ressemble – trop – souvent à un parcours du combattant dont on ne voit pas le bout, qui semble ne devoir jamais s’arrêter et, pour beaucoup d’artistes,est un vecteur d’usure, de découragement.

Lorsque, enfin, vient l’instant longtemps souhaité où toutes les étapes ont été franchies avec succès, voici qu’une nouvelle apparaît, un petit “truc“ supplémentaire dont on peut se demander s’il est vraiment utile, nécessaire, de le faire : la promotion dudit album. Une étape qui souvent est celle de trop, qu’on laisse de côté faute de temps et de réseaux.

Chaque artiste, pour peu qu’il ait tourné un minimum, ait participé plus ou moins régulièrement à la vie de la scène musicale locale, dispose d’un petit carnet d’adresses lui permettant de toucher au mininum quelques médias locaux. Oui mais voilà, cela ne suffit généralement pas.

Par ailleurs, le journaliste, dans son milieu naturel, est un animal naturellement curieux mais qui, face à la masse d’informations qui le submerge et la modification des modèles économiques, a de moins en moins de temps pour partir en exploration. Il est, malheureusement, donc de plus en plus illusoire de croire que le simple fait de sortir un album – forcément excellent – et de faire un concert suffiront à déclencher une irrésistible vague d’articles, chroniques et reports.

Si faire l’impasse sur la promotion n’est évidemment pas conseillé – sauf à désirer rester dans une douce et prudente confidentialité ! – réaliser celle-ci sans en avoir les codes, les bases, avec juste de la bonne volonté et des envies, peut s’avérer tout aussi improductif.

Au fil de nos interventions, que ce soit en tant que journalistes ou attachés de presse, nous avons rencontré nombre d’artistes confrontés à cette difficulté, conscients de la masse gigantesque de temps et d’énergie que cette action représente et, de ce fait, tétanisés par l’ampleur de la tâche. De là est née l’envie de partager avec eux les bases même de ces actions de relations presse, leur montrer la voie à prendre pour optimiser leurs chances d’obtenir des relais médias, les tempos à respecter et les techniques à utiliser.

Faire appel à un professionnel des relations presse permet aux artistes de se concentrer sur la base même de ce qu’ils sont, la musique, mais tous n’ont pas l’envie ou les moyens de s’adresser à une structure telle qu’un Bureau de Presse, tous n’ont pas, non plus, une vision claire de ce que ce dernier est vraiment et/ou peut leur apporter.

C’est donc pour cela qu’aujourd’hui, forts de notre expérience auprès des groupes et artistes en développement, nous proposons à tous ceux qui sont inscrits dans une véritable démarche de professionnalisation d’entrer, en notre compagnie, dans la nébuleuse des actions médias, pour mieux comprendre les modes  de fonctionnement des journalistes, approfondir leur connaissance des outils à leur disposition, peaufiner leur communication en direction de l’extérieur et, au final, leur permettre de choisir plus facilement leurs options de promotion.

Contenu de la formation

Budget de la formation

Contact Mentions Legales